Le nouvel hôpital

  • 30042015-FLE_2955
  • 30042015-FLE_2961
  • 30042015-FLE_2946

L’hôpital compte 210 lits, ainsi répartis :

  • 12 lits de médecine
  • 13 lits de Soins de Suite et de Réadaptation
  • 185 lits d’EHPAD.

Le Centre Hospitalier Saint Eloi propose une offre globale de soins et d’hébergement qui vise à assurer le soin le plus adapté :

– En évitant les hospitalisations favorisant le maintien à domicile :

o il fait le lien entre la ville et l’hôpital, permettant la concertation entre médecins hospitaliers, équipes de soins primaires et spécialistes de ville, contribuant ainsi à éviter des hospitalisations
o il permet la coordination de la prise en charge, fluidifiant le parcours de soins. Les équipes de soins à domicile peuvent repérer les fragilités et accompagner les personnes pour favoriser leur maintien à domicile …
o le passage dans les services d’urgences des grands centres hospitaliers peut être ainsi évité

– En adaptant la prise en soins lors de l’hospitalisation :

o implantés dans son bassin de vie, le CH de Sospel permet une hospitalisation au plus près du domicile, rendant cet événement moins difficile pour les patients âgés.
o l’entrée dans le service d’hospitalisation est facilitée car préparée en concertation par les professionnels de santé de ville et les hospitaliers,
o Le CH de Sospel dispose d’un savoir-faire gériatrique (84% des séjours concernent des personnes âgées de plus de 75 ans). Les plans de formation sont dédiés à ce type de prise en charge particulière : soins palliatifs, douleur, nutrition…

– de réaliser le suivi post hospitalisation aigue : en accueillant des personnes tout just sorties d’hospitalisation lourde, les courts séjours pratiqués au sein du CH de Sospel sont mis à profit, dans une optique de prévention, pour préparer un programme de soins individualisé et coordonner les éventuelles interventions à venir.

– de faciliter et favoriser les retours à domicile : le plus souvent hospitalisés à proximité de leur lieu de vie, les patients se rétablissent, grâce à l’accompagnement de leurs proches et au suivi de leur médecin traitant qui intervient dans le service de soins de l’établissement. Le retour à domicile est facilité par la collaboration étroite des services d’hospitalisation avec les équipes de soins à domicile.

– en cas de retour à domicile impossible, la continuité du parcours de soins peut être assurée grâce aux lits d’hébergement (EHPAD).

Le personnel :

Un personnel qualifié et spécifiquement formé est à votre service à toutes les étapes de votre prise en charge. Nous avons à cœur de vous accueillir dans un environnement sécurisé, de qualité et avant tout respectueux et humain.

Une prise en charge spécifique pour les personnes souffrant de pathologies Alzheimer ou apparentées :

Les deux pôles d’activité et Soins Adaptés (PASA) permettent aux résidents de disposer d’activités spécifiques, adaptées à leur état de santé, encadrées par un personnel spécifiquement formé (AMP, psychomotricien, sophrologue, ergothérapeute…)

L’unité d’Hébergement Renforcée (13 lits) offre un accueil et un hébergement sécurisés, agréables, dans lequel la prise en charge s’adapte aux mieux aux contraintes liées à la pathologie des personnes accueillies. Chaque jour, des activités sont organisées.