Commissions des usagers (CDU)

La Commission des Usagers (C.D.U)

À quoi sert la CDU ?

La Commission Des Usagers (CDU) permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches ainsi que votre prise en charge. Elle doit en outre veiller au respect de vos droits. Dans le cadre de ces missions, elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations


Quels sont les membres de la CDU ?

Le décret du 1er juin 2016 a précisé la composition, les missions et les modalités de fonctionnement de la Commission des usagers (CDU) instituée par la loi du 27 janvier 2016

Voir la composition de la Commission des Usagers de l’hôpital St Eloi de Sospel (2022)


De quelle façon la CDU accomplit-elle ses missions ?

L’établissement consulte la CDU sur la politique qu’il convient de mener sur le droit des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Pour être en mesure de répondre à cette consultation, la CDU élabore, chaque année, un rapport.

Pour rédiger ce rapport, la CDU s’appuie sur un très grand nombre d’informations. Une partie de ces informations provient de l’établissement lui-même. L’autre partie provient de l’expression même des personnes hospitalisées : en effet toutes les plaintes, les réclamations, les éloges, les propositions ou observations des usagers, les questionnaires de sortie, les enquêtes de satisfaction, les événements indésirables sont mis à la disposition de la CDU.

La CDU fait l’analyse de ces informations et dresse un tableau des pratiques existantes.
Chaque fois qu’elle juge une amélioration souhaitable dans un domaine donné, elle formule des recommandations à l’établissement de santé.

Parmi ces recommandations, l’établissement a lieu d’en retenir certaines et de les intégrer dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité.