Prise en charge Alzeihmer (PASA / UHR)

Le Centre Hospitalier Saint-Eloi a développé des outils adaptés pour prendre en charge les troubles du comportements liés ou apparentés a la maladie d’Alzheimer.

dementia-595638_640

Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places chacun :

Les résidents de l’EHPAD souffrant de pathologie de la mémoire à un stade modéré peuvent bénéficier d’un accompagnement thérapeutique spécifique. Celui-ci a pour objectif de stimuler les capacités restantes des résidents et de limiter les traitements médicamenteux.

Les objectifs de cette prise en charge au PASA sont de :

– diminuer les troubles du comportement ;
– maintenir et/ ou réhabiliter les capacités fonctionnelles et cognitives restantes ;
– mobiliser les fonctions sensorielles ;
– limiter le recours aux psychotropes ;
– maintenir le lien social ;


L’intégration se fait de manière progressive, après une évaluation et un bilan des symptômes de la personne âgée. En équipe pluridisciplinaire, sont proposées des activités ciblées au regard d’un projet personnalisé et des capacités restantes de la personne.

Les activités thérapeutiques non médicamenteuses proposées au sein du PASA sont :

– des activités cognitives ;
– des activités sensorielles ;
– des activités physiques ;
– des activités en lien avec les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, repas à thème…) ;
– des activités relationnelles et de bien-être.

13 lits dunité d’hébergement renforcée (UHR)

L’Unité d’Hébergement Renforcée est un lieu d’accueil et de prise en soins des personnes âgées Alzheimer présentant des troubles sévères du comportement rendant difficile leur intégration dans une structure traditionnelle même bénéficiant d’un cadre adapté.

L’UHR est donc une unité de recours sur un territoire qui implique des mouvements réguliers reposant sur l’évaluation de la persistance des troubles.

Pour assurer ces missions, l’UHR met en place des actions thérapeutiques qui reposent largement sur le recours aux thérapies non médicamenteuses basées sur le quotidien sous forme d’activités ou d’ateliers.