Prise en charge Alzheimer (PASA / UHR)

L’EHPAD Françoise Pellegrin du Centre Hospitalier Saint Eloi a développé des outils adaptés pour prendre en charge les troubles du comportements liés ou apparentés à la maladie d’Alzheimer.

dementia-595638_640

Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places chacun :

Les résidents de l’EHPAD souffrant de pathologie de la mémoire à un stade modéré peuvent bénéficier d’un accompagnement thérapeutique spécifique. Celui-ci a pour objectif de stimuler les capacités restantes des résidents et de limiter les traitements médicamenteux.

Les objectifs de cette prise en charge au PASA sont de :

– diminuer les troubles du comportement
– maintenir et/ ou réhabiliter les capacités fonctionnelles et cognitives restantes
– mobiliser les fonctions sensorielles
– limiter le recours aux psychotropes
– maintenir le lien social.


L’intégration se fait de manière progressive, après une évaluation et un bilan des symptômes de la personne âgée. En équipe pluridisciplinaire, sont proposées des activités ciblées au regard d’un projet personnalisé et des capacités restantes de la personne.

Les activités thérapeutiques non médicamenteuses proposées au sein du PASA sont :

– des activités cognitives
– des activités sensorielles
– des activités physiques
– des activités en lien avec les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, repas à thème…)
– des activités relationnelles et de bien-être.

Les repas sont pris sur place le midi.



13 lits dunité d’hébergement renforcée (UHR)

L’Unité d’Hébergement Renforcée est un lieu d’accueil et de prise en soins des personnes atteintes d’une maladie Alzheimer ou maladie apparentée, présentant des troubles sévères du comportement rendant difficile leur intégration dans une structure traditionnelle, même bénéficiant d’un cadre adapté.

Elle accueille des personnes venant du domicile ou des unités classiques d’hébergement de l’EHPAD ou d’un autre établissement. L’hébergement à l’UHR constitue un mode d’hébergement séquentiel et n’a donc pas vocation à être définitif. Transitoire, il donne lieu à un transfert sur des lits classiques de l’EHPAD selon l’évolution des pathologies.

Pour assurer ces missions, l’UHR met en place des actions thérapeutiques qui reposent largement sur le recours aux thérapies non médicamenteuses basées sur le quotidien sous forme d’activités ou d’ateliers.

Il existe un espace Snoezelen qui permet une prise en charge soit sécurisante, soit stimulante, selon les besoins de la personne.